lundi 25 août 2014

Le quantitative easing

 

 

25.08.2014

Le quantitative easing est une politique monétaire applicable par les banques centrales visant à augmenter la liquidité dans l’économie locale. Le programme fut mis de l’avant par la Banque du Japon en 2001, afin de combattre la déflation qui régnait dans le pays.

Une banque centrale est une institution publique, complètement ou partiellement indépendante du pouvoir politique. Elle est notamment responsable de la mise en oeuvre des politiques monétaires du pays. Elle a pour mission de contrôler la quantité de monnaie en circulation dans une économie locale ainsi que des taux d’intérêt en vigueur en vue de prévenir ou de limiter l’inflation et la déflation.

En apparence, le principe de l’assouplissement quantitatif est bien simple et il semble avoir des répercussions positives sur l’économie. La banque centrale achète aux institutions financières privées (les institutions de dépôts / les banques commerciales) des obligations ainsi que d’autres actifs financiers généralement non performants.

Pour ce faire, la banque centrale doit d’abord créer de l’argent électroniquement, donc littéralement à partir de rien. Ceci a pour effet d’augmenter la masse monétaire disponible. Ainsi, les banques commerciales disposes d’une plus grande liquidité. On suppose que ces nouveaux capitaux seront destinés à augmenter et à favoriser les emprunts aux particuliers et aux entreprises, ce qui devrait ultimement stimuler l’économie.or

Or, pour atteindre cet objectif, une banque centrale va généralement diminuer le taux d’intérêt auquel les institutions financières peuvent lui emprunter. Étant indépendant des taux d’intérêt, le quantitative easing est une politique dite non conventionnelle. C’est aussi une des raisons pour laquelle on entend souvent dire qu’il s’agit d’une politique de dernier recours.

Xylaps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire