dimanche 3 février 2013

L'huile de palme, quelles conséquences pour l'environnement ?

Huile de palme et déforestationwww.ecolomania.com
Très prisée par les industries alimentaires ou cosmétiques l'huile de palme continue de faire des ravages à travers le monde et notamment en Indonésie.
Dès les années 90 se levaient les premiers avertissements concernant l'exploitation abusive des palmiers à huile. Et pourtant, encore aujourd'hui la culture du palmier à huile en Indonésie est responsable à elle seule de plus de 13% de la déforestation mondiale mettant en péril l'habitat naturel d'un grand nombre de plantes, de mammifères et d'oiseaux.

L'huile de palme responsable de la déforestation ?

La majeure partie des plantations de palmiers à huile est concentrée sur l'île de Sumatra et de Borneo faisant de la forêt Indonésienne la forêt tropicale la plus gravement touchée par la déforestation liée à la production d'huile de palme et au commerce du bois. Les prochaines victimes de cette expansion sans limite (13% chaque année depuis 2000) seront probablement la Papouasie, l'Amazonie ou l'Afrique Centrale.
La biodiversité est grandement perturbée par ce bouleversement de son environnement naturel. Parmi la population de ces forêts tropicales plusieurs espèces déjà menacées telles que le Rhinocéros de Sumatra ou le tristement célèbre orang-outan.

Comment agir ?

La WWF se bat pour imposer le développement de l'huile de palme durable ou RSPO. Existant depuis 2008 la RSPO (table ronde sur l'huile de palme durable) contient des critères sociaux et environnementaux strictes à respecter. Parmi celles-ci : le maintien des zones à hautes valeurs de conservation, le respect du cadre juridique ou encore la réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES).
Le consomm'acteur peut également agir en quelques gestes simples :
  1. Limiter sa consommation de produits à base d'huile de palme ou portant uniquement la mention "huile végétale"
  2. Préférer les produits utilisant de l'huile de palme issue de l'agriculture biologique ou durable (RSPO).
Deux gestes simples qui, en affirmant un rejet de l'exploitation abusive, pourront obliger les industriels à modifier leurs procédés de production.
Certains distributeus proposent déjà des produits garantis sans huile de palme. C'est le cas par exemple de la gamme U Bio qui s'engage à supprimer l'huile de palme de la liste des ingrédients d'ici la fin de l'année 2012. Il faut noter que Casino était le premier distributeur français à ne plus s'approvisionner en Indonésie.
Pensez-vous que cela servira d'exemple à d'autres grands distributeurs ?
Sources : www.protegelaforet.com | www.wwf.fr
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire