samedi 25 octobre 2014

Ne pas affaiblir la place économique suisse – 3x NON le 30 novembre


Ne pas affaiblir la place économique suisse – 3x NON le 30 novembre



Le Comité du PDC suisse a fait deux autres recommandations de vote pour le 30 novembre 2014. Le PDC dit ainsi NON à Ecopop, NON à l’initiative sur l’imposition d’après la dépense et NON à l’initiative sur l’or.

Ces trois initiatives sont un poison pour la prospérité de la Suisse. Pour cette raison, le PDC dit 3 fois NON le 30 novembre. Ce soir, le comité du parti a rejeté à l’unanimité Ecopop et l’initiative sur l’or, tandis que le 11 janvier dernier, les délégués avaient rejeté la suppression de l’imposition d’après la dépense.

Ecopop : mettre l’économie suisse en veille

Avec Ecopop, seules 16 000 personnes par an pourront immigrer en Suisse. Aujourd’hui ce chiffre est 5 fois plus élevé. Une réduction aussi radicale serait fatale pour notre pays, compte tenu de sa démographie – il y a en Suisse toujours moins de personnes actives par rapport au nombre de retraités – et compte tenu du manque de personnel qualifié. A cela s’ajoute que vouloir consacrer au planning familial 10 % des montants de l’aide au développement est naïf et à courte vue. Au lieu de préservatifs, il faut des investissements durables dans la formation et la santé, pour que dans les pays pauvres les enfants ne soient plus contraints d’être l’assurance vieillesse de leurs parents.

Forfaits fiscaux : ne pas jeter l’argent par les fenêtres

L’initiative visant la suppression des forfaits fiscaux est un auto-goal sans pareil. Les personnes imposées d’après la dépense paient chaque année environ 1 milliard de francs d’impôts, soutiennent 22 000 emplois est leurs dons à des projets d’utilité publique s’élèvent à 470 millions de francs. Si la Suisse supprime l’imposition d’après la dépense, une grande partie des contribuables concernés quitteront le pays. La facture des pertes fiscales serait à la charge de la classe moyenne. Les régions rurales et de montagne seraient les plus touchées car ce sont là que vivent de nombreux contribuables imposés d’après la dépense.

Initiative sur l’or : une absurde ruée vers l’or

L’initiative sur l’or limiterait fortement l’indépendance de la banque nationale. Cette dernière serait contrainte d’acheter de l’or à hauteur de 65 milliards de francs. C’est à se demander à qui cela apportera quelque chose excepté au lobby sur l’or. Cette ruée vers l’or est d’autant plus incompréhensible que ce métal n’est par nature ni sûr ni lucratif. La banque nationale en a fait durement l’expérience ces dernières années : elle a enregistré des pertes de 15 milliards à cause d’un cours de l’or à la baisse.







Contacts

Christophe DarbellayPrésident du PDC suisse et conseiller national (VS)
Mobile : 079 292 46 11

Béatrice WertliSecrétaire générale du PDC suisse
Mobile : 079 873 88 08

Thomas Jauch
Resp. de la communication du PDC suisse
Mobile : 079 260 15 63