lundi 25 août 2014

Le quantitative easing

 

 

25.08.2014

Le quantitative easing est une politique monétaire applicable par les banques centrales visant à augmenter la liquidité dans l’économie locale. Le programme fut mis de l’avant par la Banque du Japon en 2001, afin de combattre la déflation qui régnait dans le pays.

Une banque centrale est une institution publique, complètement ou partiellement indépendante du pouvoir politique. Elle est notamment responsable de la mise en oeuvre des politiques monétaires du pays. Elle a pour mission de contrôler la quantité de monnaie en circulation dans une économie locale ainsi que des taux d’intérêt en vigueur en vue de prévenir ou de limiter l’inflation et la déflation.

En apparence, le principe de l’assouplissement quantitatif est bien simple et il semble avoir des répercussions positives sur l’économie. La banque centrale achète aux institutions financières privées (les institutions de dépôts / les banques commerciales) des obligations ainsi que d’autres actifs financiers généralement non performants.

Pour ce faire, la banque centrale doit d’abord créer de l’argent électroniquement, donc littéralement à partir de rien. Ceci a pour effet d’augmenter la masse monétaire disponible. Ainsi, les banques commerciales disposes d’une plus grande liquidité. On suppose que ces nouveaux capitaux seront destinés à augmenter et à favoriser les emprunts aux particuliers et aux entreprises, ce qui devrait ultimement stimuler l’économie.or

Or, pour atteindre cet objectif, une banque centrale va généralement diminuer le taux d’intérêt auquel les institutions financières peuvent lui emprunter. Étant indépendant des taux d’intérêt, le quantitative easing est une politique dite non conventionnelle. C’est aussi une des raisons pour laquelle on entend souvent dire qu’il s’agit d’une politique de dernier recours.

Xylaps

vendredi 22 août 2014

Prévision UBS mise à jour au 21.08.2014

    Prévision UBS :

    Dans la zone Euro:

    L'euro sera plutôt baissier pour les six mois à venir. La BCE va probablement rester en mode veille pour les mois à venir. Les sanctions face à la Russie n'ont pas eu d'impact au 05.08.14,mais pourraient avoir un effet néfaste sur la reprise de la zone Euro et sur l'Euro à moyen terme.

    Dans la zone US:

    L'économie US rebondi au T2. La réserve fédérale des US a reconnu que les risques de ralentissement de l'inflation avaient diminué. En conséquence l'indice du taux de change pondéré de l'USD s'établit à son point le plus haut pour 2014.

    En Angleterre:

    La BOE a été la première banque centrale à commencer à relever ses taux intérêts. La GBP a bien progressé et s'appréciera encore face à l'EUR et au CHF, MAIS PAS FACE À L'USD.

    Au Japon:

    La banque du japon ne semble pas pressée de modifier sa politique monétaire, USD/JPY sera donc plutôt neutre.

    Le Canada:

    Nous révisons à la baisse le CAD.

    La volatilité du marché:

    Le rebond de l'économie US, la hausse attendue des rendements obligataires et la vigueur de l'USD pourraient mettre un terme à la faible volatilité de ces derniers temps, favorable aux opérations de portage (carry trade). Les devises à plus haut rendement tels que AUD, NZD pourraient baisser face au USD.

    Les banques centrales:

    La BOJ et la BCE ne devront pas prendre de mesure pour les prochaines périodes.

    Conclusion:

    AUD/USD, short.

    NZD/USD, short.

    GBP/USD, pas de hausse anticipée.

    GBP/CHF, buy avec objectif à 12 mois 1.6300

    EUR/GBP, short

    EUR/USD, short avec objectif à 12 mois 1.2400 et six mois 1.2800

    Euro plutôt baissier, USD plutôt haussier.

    Xylaps

mercredi 20 août 2014

Quelques pistes concernant la caisse unique

Les initiants qui veulent une ‪#‎caisseunique‬ donnent enfin quelques pistes pour réaliser ...10% d'économies. Par "prise en charge coordonnées des soins", il faut comprendre l'obligation pour tous les suisses à entrer dans un réseau de soins surveillé par l'Etat.
Les initiants promettent donc des économies, à la seule condition d'imposer à tous les assurés un modèle spécifique, modèle qui permet aujourd'hui à celles et ceux qui le choisissent librement, de réaliser des économies. Ces économies disparaîtront.
Sans compter que mettre en place et gérer une "prise en charge coordonnées des soins" aura forcément un coût. #caisseunique.